LE COL DES CHAMPS AU DÉPART DE COLMARS
TOPO DE LA SORTIE :
Confrontez-vous à un col de haute montagne au départ de Colmars ! Ce col emblématique du département est jalonné de bornes indiquant la distance à parcourir jusqu’au col, et la pente moyenne sur les deux prochains kilomètres. L’assistance électrique devrait vous faciliter la tâche car c’est bien pentu. Le départ de cette sortie se fait depuis notre local, à l’entrée de Colmars. Prenez ensuite la route en direction d’Allos, contournez le pré (l’aire de jeu), puis, à la sortie de Colmars, empruntez le premier virage en épingle à droite, situé en face du fort de Savoie. C’est parti pour 12 km environ d’ascension !
La grande partie du trajet se fait dans le cadre d’une belle forêt ombragée (mélézin), ce qui est très agréable en été. En montant, vous passerez devant le domaine nordique de Ratery, d’où partent des sentiers de randonnée. La route est sinueuse (10 lacets), et très étroite par endroits, soyez donc prudent en croisant des véhicules. Le col des Champs est néanmoins moins fréquenté que le col d’Allos. À la sortie de la forêt, tout devient plus minéral, et le final est superbe. À l’approche du col, tendez l’oreille, vous entendrez certainement les sifflements des marmottes.
L’arrivée se fait à 2 087 m. Le col des Champs sépare les Alpes-de-Haute-Provence des Alpes-Maritimes. De l’autre côté, c’est Saint-Martin-d’Entraunes, 16 km plus bas. À la fin du printemps et en été, les alpages sont verdoyants. Écartez-vous un peu de la route et des aires de stationnement, et faites une pause bien méritée avant d’envisager la redescente sur Colmars.
REMARQUES IMPORTANTES :
- Ce parcours est conseillé pour une sortie à la demi-journée, ce qui vous permettra de prendre votre temps dans la montée, de profiter des paysages une fois arrivé au col, et peut être de pique-niquer.
- Nous avons conservé la cotation « Difficile » pour ce parcours. C’est celle qui est donnée pour une sortie en vélo « musculaire », c’est à dire sans assistance électrique. Compte tenu de votre niveau de pratique et de votre forme, vous pourrez moduler le degré d’assistance électrique de votre vélo, ce qui fera diminuer la difficulté. Dans les descentes, l’assistance électrique est inutile !
- Ayez toujours à l’esprit que vous évoluez sur une route carrossable, fréquentée par d’autres véhicules. Soyez donc prudent et attentif, surtout dans les descentes.
- Vous êtes en montagne, et le temps peut changer très vite. Consultez la météo avant de partir. Ce parcours est déconseillée par temps de pluie, si la chaussée est mouillée.
- Il vous appartient de partir correctement équipé (sac à dos, vêtements chauds et adaptés, vivres et boissons, etc …).
- D’autres conseils vous seront donnés oralement lorsque vous viendrez chercher votre vélo à assistance électrique. Avant de partir, nous vous remettrons un exemplaire papier du parcours.
TRACE GPS DU PARCOURS :
Nous avons créé la trace GPS de ce parcours, que vous pouvez consulter ci-dessous. Vous pouvez zoomer sur la carte, la déplacer dans toutes les directions, changer les fonds de carte, etc … Vous pouvez même télécharger cette trace GPS (fichier .gpx) pour la lire plus tard sur votre mobile (à l’aide d’une application gratuite : VisuGPX, GPX Viewer, Visiorando, etc …). Pratique pour préparer votre sortie en vélo électrique !
Changer de carte : pictogramme en forme de losange sous VisuGPX.
Vous pouvez choisir votre carte dans le menu (TOP 25 conseillé).
Téléchargez la trace GPS en cliquant sur la flèche verte.
Voir la trace sur le site VisuGPX : cliquer sur VisuGPX.